top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSarah Baumann

Se traiter soi-même comme on traiterait un ami


La plupart entre nous sommes bienveillants, patients, compatissants et compréhensifs envers nos proches. Lorsqu'un être cher ou un ami proche vous confie qu'il a passé une mauvaise journée au travail après avoir commis une erreur, ou qu'il se sent honteux, coupable, ou en colère contre lui-même en raison d'une certaine situation ou circonstances, le traiteriez vous de la même manière que vous vous traiteriez vous-même?


En espèrent que non, car la conversation se déroulerait probablement comme celle-ci:

"Oh ! Mais pourquoi as-tu fait ça?" "A quoi pensais tu ?" "Comment as tu pu tomber amoureuse de lui/elle alors que tout le monde t'avait dit qu'il/elle n'était pas bien ?" "Il n'y a aucune chance que tu puisses te montrer à nouveau là-bas maintenant !" "Il n'y a que toi pour faire une telle erreur !"


Pourquoi nous traitons nous différemment des autres ? Ce genre de discours négatif constant peut entraîner un manque de confiance en soi, de l'anxiété et même une dépression.


La vraie conversation consisterait probablement à faire savoir à votre ami que tout le monde fait des erreurs et à le rassurer sur ses qualités et ses compétences. Vous le défendriez probablement contre les critiques acerbes qu'il a subies et vous renforceriez sa confiance en lui.


L'autocompassion. Faites en l'expérience vous-même !

Fermez les yeux et rappelez vous la dernière fois que vous vous êtes trouvé dans une situation qui vous a laissé un sentiment de culpabilité, de honte ou de colère envers vous-même. Par exemple, vous avez mal parlé à quelqu'un parce que vous étiez fatigué ou vous avez trop mangé alors que vous vous étiez promis de perdre du poids. Revenez au moment, à l'endroit, à l'heure et à la personne avec qui vous étiez. Maintenant, remplacez vous dans votre esprit par votre meilleur ami ou un être cher. Mettez le dans votre situation. Que leur diriez vous ? Comment le réconforteriez vous ? Vous remarquerez que vos sentiments à l'égard de la situation sont très différents.


En faisant preuve d'autocompassion et en vous réconfortant vous-même, vous serez en mesure de surmonter ces sentiments limitatifs, de devenir plus fort et de rebondir plus rapidement. Vous serez capable de voir la situation pour ce qu'elle est : un ensemble de circonstances quotidiennes qui peuvent arriver et arrivent à tout le monde.


Alors, allez-y, soyez bienveillant envers vous-même. Vous serez plus heureux, plus en paix avec le monde et plus confiant.

66 vues0 commentaire
bottom of page