Pourquoi la prise de poids ?
Il y a toujours des raisons profondes et inconscientes pour une prise de poids. Les causes sont variables et multiples :
Combler un vide (affectif)
L’entretien inconscient des croyances limitantes ; finit ton assiette, si tu ne manges pas tu tomberas malade…
Par culpabilité ou pression (ce n’est pas bon ? Aller, une deuxième portion !)
Se donner à soi, remplir un manque de confiance en soi
Les régimes magiques qui entretiennent une perte et prise de poids « yo-yo »
Les troubles s’installent petit à petit et peuvent souvent dériver vers les compulsions alimentaires, une perte de contrôle qui alimentent la mésestime de soi et créer un cercle vicieux de comportement néfaste pour la santé psychique et physique. Ce cercle peut rassembler à ceci :
Je manque de volonté !
Le petit personnage intérieur qui nous pousse à manger le fait pour une raison, et si, juste avec « un peu de volonté » et « la reprise de contrôle », si on pouvait le fait taire, j’imagine que cela fait longtemps que vous l’auriez fait !
Et si on regardait le mal-être autrement :
Quelle est la souffrance de ce personnage à l’intérieur qui nous pousse à manger ?
Quel est l’origine de cette souffrance ?
Ce sont ces questions qui doivent être adressées en premier afin de mettre fin de ce cercle vicieux de manière durable. Chercher les réponses de ces questions est aussi une manière de s’occuper de soi, de vouloir comprendre et d’apaiser ses souffrances, de prendre soin de soi.
Si vous arrivez à trouver les origines de la souffrance seul(e), tant mieux ! Continuer à vous aimer, et soyez patient(e) avec vous-même.
Sinon, vous pouvez venir me voir pour entamer un travail ensemble, sur plusieurs séances, ou dans un premier temps, me contacter pour discuter.
Comments