Quand on parle de deuil, il ne s’agit pas uniquement de la mort d’un proche, mais aussi d'une situation où on trouve une fin dans une histoire. Cela peut s’agir d’une rupture amoureuse, un déménagement ou la fin d’une période dans la vie.
Le deuil est un processus qui a pour objectif donner l’envie de réussir à continuer à vivre sa vie et d'accepter une perte définitive. Pendant cette période difficile on peut traverser pleine d’émotion comme la tristesse, la culpabilité, de la colère, qui souvent, peuvent entraîner des troubles du comportement.
Les 7 étapes d'un deuil
Généralement, un deuil peut se décomposer en 7 étapes qui durent plus ou moins longue selon endeuillé(e).
1. Le choc : Une étape de sidération face à l’impact de la perte.
2. Le déni : Le refus de croire à la situation, la perte. De ne pas vouloir entendre parler ou de comprendre la situation.
3. La colère et le marchandage : Une attitude de marchandage pour faire revenir la personne/situation si on fait une action particulière, par exemple, « si j’arrête de fumer, la personne décédée va revenir ».
4. La tristesse : Une étape de chagrin et désespoir, marquée par l'effondrement.
5. La résignation : La personne endeuillée vit "au jour le jour", dans la résignation, il se dit qu’il n’a pas d’autre choix que de subir, en se disant « c’est comme ça » où « je n’ai pas le choix ».
6. L'acceptation : Avec le temps, l'endeuillé(e) comprend et accepte réellement cette perte. Il reconstruit sa vie sur un nouvel équilibre, et il peut se projeter vers l’avenir.
7. La reconstruction : cette étape permet l’endeuillé(e) de se reconstruire à son rythme, de s’adapter à sa perte et de reprendre la vie avec ses ressources personnelles.
Le deuil est un processus naturel du corps et de l’esprit qu’il est important de respecter.
C’est important de vous faire confiance vis-à-vis à vos émotions. Il se peut, qu'on se trouve bloqué dans une de ces étapes. L'hypnose aide à traverser en cas de blocage dans une étape douloureuse. Bien sûr il n’agit pas de vous faire oublier cet événement traumatisant mais d’en faire évoluer sa représentation afin que le regard que vous porter sur ces souvenirs ou les images soi plus apaisé. Si toutefois vous sentez le besoin d’une aide extérieure, n’hésitez pas à tester les bienfaits de l’hypnose pour vous aider à traverser cette période douloureuse.
Comentarios